Médiation animale

L’association Escapade Equestre a développé la médiation animale, avec les chevaux mais également avec les chiens, les lapins, les cochons d’Inde et les alpagas. Ce large panel permet de s’adapter à tous publics et situations. Nous accompagnons avec nos animaux environ 150 bénéficiaires issue de Centres Hospitaliers, de FAM, de MAS, de SESSD, d’ITEP, des résidents d’EHPAD (au sein d’UVP ou de PASA), des jeunes sourds, des personnes malvoyantes ou aveugles, des personnes handicapées physiques ou en fauteuil roulant…

Nathalie THILL et Adrien Trochet se sont formés à l'institut AGATEA à Colmar et ont désormais un diplôme reconnu par l'Etat de "Chargé de Projet en Médiation par l'Animal".

De plus, l’association dispense aussi de la formation. En effet, elle est membre du réseau pédagogique pour cette même formation avec des interventions tant sur du contenu théorique que sur de la mise en pratique. Elle développe également ses propres formations sur la relation avec l'Animal et plus spécifiquement le Cheval. 

La médiation animale proposée par Escapade Equestre a pour objectifs de :

 

  • maintenir et entretenir des facultés physiques, cognitives, sensorielles, motrices et psychiques
  • responsabiliser les participants et favoriser leur autonomie
  • reconnecter les participants au moment présent, tout en stimulant leur mémoire et les souvenirs
  • favoriser les interactions entre les personnes et développer du lien social pour rompre un éventuel isolement social
  • favoriser l’état de bien-être des participants : affectivité, apaisement, sérénité, calme, …
  • favoriser l’estime de soi.

Le développement de la médiation animale à Escapade Equestre, en introduisant d’autres espèces, permet de proposer aux personnes accueillies des séances complémentaires à celles effectuées avec les chevaux et poneys. En effet, le cheval (et même le poney) est un animal impressionnant pour certaines personnes. Pouvoir initier cette relation homme – animal avec des animaux plus petits et proposant des activités différentes est un ajustement et un tremplin nécessaires pour les séances, afin de créer une première relation dans la confiance et l’authenticité. L’avantage mis en avant par l’introduction d’animaux de petites tailles est la possibilité pour l’association de se rendre sur les différents sites des établissements partenaires, afin de créer un échange relationnel différent et complémentaire à celui déjà mis en place, et de s’ouvrir à des publics qui jusqu’alors nous ne touchions pas. L’introduction d’animaux de petites tailles permet également de travailler à l’intérieur, notamment lors de la période hivernale. Les séances se font aussi bien sur notre structure que dans les institutions.

gallery/img_6208
gallery/1488232958
gallery/1488233031
Une calèche adaptée pour rendre la relation avec le cheval accessible à tous...
gallery/1488232308